Un webinaire sur la communication scientifique et politique, les fake news/la désinformation, le rôle des médias, l’acquisition d’informations et le rejet de la connaissance.
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Programme
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14h00 – 14h05 | Introduction par le prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)
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14h05 – 14h35 | Communications scientifique et politique
La communication au sujet du coronavirus semble parfois être le reflet de celle sur la crise climatique. Ici aussi, les scientifiques prêchaient seuls dans le désert au départ et il n’était (et n’est toujours) pas évident de mobiliser le politique et les citoyens pour prendre les mesures nécessaires. Quelles sont les principales similitudes et différences entre les deux crises ? Que pouvons-nous apprendre de la communication scientifique et politique ? Comment la communication sur la COVID et la crise climatique est-elle menée et comment les connaissances scientifiques sont-elles prises en compte par les politiques et le grand public dans les deux cas ? Comment faire en sorte que les avis des scientifiques soient suivis ? Comment se fait le passage de la science à la politique, et de la politique vers les médias et le public ?
Comment créer un sens de l’urgence et entraîner un changement de mentalité au sujet de la transition climatique, en tenant compte aussi bien des dimensions sociétale qu’environnementale et économique ? Comment peut-on également impliquer les groupes vulnérables ? Comment créer un soutien sociétal plus large pour les changements nécessaires ?
Orateurs: Prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) et Christophe Schoune (Journaliste Imagine Demain) en dialogue (FR) (présentation van Ypersele et Schoune)
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14h35 – 14h50 | Q & A
RAPPORT PARTIE 2
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14h50 – 15h20 | Fake news /désinformation et le rôle des médias / Acquisition de l’information, rejet de la connaissance et dissonance cognitive
Quel est le rôle des médias dans la communication au sujet de la crise du coronavirus et de la crise climatique ? Comment les médias (traditionnels/nouveaux) manient-ils les informations scientifiques d’une part et la désinformation et les fake news de l’autre ? Les nouveaux médias sont principalement pointés du doigt en tant que sources importantes de manipulation et de fake news/désinformation.
Que sont les fake news ? D’où viennent-elles ? Y a-t-il une évolution quant au type de fake news et à leur fréquence ? Ressemblances et différences entre les crises climatique et du coronavirus ? Comment est-ce abordé dans les différents médias ? Quelles stratégies et quelles techniques de tromperie sont utilisées (par exemple concernant la crise climatique) ? Les fake news sont-elles efficaces ? De quelles protections bénéficie le citoyen ? Quelle est l’importance des faits objectifs, d’un journalisme d’investigation de qualité et de la vérification des faits ?
Les médias fournissent le message, mais ce qui est fait de cette information est évidemment une autre question. Comment différents sous-groupes au sein de la société gèrent-ils l’information ? D’où tiennent-ils leurs connaissances : des médias traditionnels, de leurs pairs, des médias sociaux, … ? Il y a, à côté des connaissances, l’attitude vis-à-vis de l’information. Quels sont les mécanismes psychologiques et sociaux jouant un rôle dans le rejet des informations scientifiques objectives ? Le pas difficile à franchir pour aller de la connaissance et de la conviction vers le changement de comportement. Pour quels groupes de population les fake news sont-elles les plus populaires ? Y a-t-il des différences d’âge, de niveau d’éducation, de milieu social, …? Les jeunes en particulier ont-ils des connaissances suffisantes et correctes et comment se rapportent-ils aux autres groupes d’âge ?
Orateurs: Tim Pauwels (médiateur VRT) et prof. Ike Picone (VUB) en dialogue (NL)
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15h20 – 15h35 | Q & A
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15h35 – 16 h | Mot de la fin par les Conseils de la Jeunesse (NL & FR)
Comment les jeunes font-ils face à cette problématique de (dés)information et de fake news ? Les représentant(e)s des jeunes du Conseil, qui participent à l’organisation de ce webinaire, se chargeront des considérations de clôture de ce débat. Reine Spiessens et Nadège Carlier. (Résumé considérations de clôture)