20250205 | Financer la transition climatique : les fonds de pension comme leviers 

Beeldje voor event
Où et quand:
Mercredi 5 février 2025 | 09h00 – 15h30 | Centre de conférences Pacheco | Tour des finances | Bd Pacheco 13, 1000 Bruxelles. Le séminaire est présidé par le prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain).

CONTEXTE ET OBJECTIF

Les fonds de pension et les assurances groupe du 2ème pilier, de même que les produits de pension bancaires et d’assurances du 3ème pilier, peuvent jouer un rôle important dans les investissements durables, car ils sont moins exposés que d’autres investisseurs à des exigences de rendement à court terme. En même temps, l’on s’attend à ce que le changement climatique génère des risques majeurs pour la stabilité financière, surtout passé 2030, ce qui interpellera particulièrement les investisseurs à long terme.

Dans le cadre de l’accord énergétique du 18 mars 2022, le gouvernement fédéral avait décidé d’examiner les possibilités d’éliminer progressivement les investissements en énergie fossile dans les 2ème et 3ème piliers de pension, en concertation avec le secteur financier, la FSMA et la BNB.

L’objectif du séminaire est de vous apporter de l’information sur le cadre réglementaire et prudentiel européen, et les travaux en cours pour améliorer la prise en compte des risques climatiques au niveau des fonds de pension et des produits d’assurance-pension.
Les stratégies d’investissement que peuvent déjà utiliser les fonds de pension et leurs bénéficiaires pour mieux financer la transition, et la manière selon laquelle les pouvoirs publics peuvent les soutenir, seront également abordées.

 

PROGRAMME ET INTERVENANTS

L’approche prudentielle et la transparence concernant les fonds de pension et les produits d’assurance-pension

  • Tilman LUEDER (Commission européenne, DG FISMA)
  • Henk BECQUAERT (FSMA)
  • Jérôme BOURTEMBOURG (Banque Nationale de Belgique)
  • Thierry PHILIPPONNAT – Vincent VANDELOISE (Finance Watch)

Quelles stratégies d’investissement durable pour les fonds de pension en Belgique ?

  • Mart KEUNING (ABP)
  • Ann VERLINDEN (PENSIOPLUS)
  • Alain FLAS (P&V ASSURANCES)
  • Sophie BRASSINNE DE LA BUISSIERE (Forum Ethibel)
  • Steven SERNEELS (Impact Finance Belgium)
  • Yenthe PEETERS (SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le séminaire aura lieu le mercredi 5 février 2025 de 09h00 à 15h30.
  • Un lunch vous sera offert à 12h.
  • Il s’agit exclusivement d’un séminaire en présentiel.
  • Le séminaire aura lieu en FR, NL et EN. Un service de traduction sera disponible.
  • La participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire à l’avance via ce lien :  https://forms.office.com/e/pMJNKrjy97?origin=lprLink
  • Il ne sera pas possible de suivre le séminaire en ligne, mais les présentations  seront publiées sur le site web du CFDD.
  • Si vous avez des questions sur le contenu du séminaire, veuillez contacter Nathalie.Boucquey@frdo-cfdd.be
  • Si vous avez des questions pratiques, veuillez contacter Sven.Vermassen@frdo-cfdd.be

Commentaires, questions ou suggestions?