Il y a trente ans, en 1993, le Conseil national, devenu plus tard le Conseil fédéral du développement durable, était créé. Nous avons célébré cet anniversaire lors d’un événement organisé le jeudi 23 novembre au Musée des instruments de musique (MIM) à Bruxelles.
Le thème de l’événement était « Durabilité et climat dans la culture ». Comment les préoccupations en matière de durabilité sont-elles interprétées dans la littérature et la poésie ? Comment la fiction peut-elle contribuer à la sensibilisation aux questions de climat et de biodiversité ? Ce thème a été abordé à la fois en théorie et en pratique. Deux auteurs néerlandophones et deux auteurs francophones ont donné leur point de vue sur le sujet et ont lu quelques poèmes ou textes de leur propre œuvre : Caroline Lamarche, Geert Buelens, Laurence Vielle et Moya De Feyter. Entre les présentations, la musique était au rendez-vous : la soprano Elke Janssens, accompagnée au piano par Govaart Haché, a interprété des chansons sur la nature.
Cet événement a également été l’occasion de remercier le précédent président du Conseil, François-Xavier de Donnea dont le mandat s’est achevé le 30 juin 2023, et d’accueillir le nouveau président Patrick Dupriez.
Plus d’info sur cet événement.
Caroline Lamarche: « Je pense que la sensibilité et la combativité « écologiques » s’acquièrent avant tout par le contact avec la nature dès l’enfance, et que tous les livres du monde ne convaincront personne si on n’est pas capable, dès l’enfance, de nommer les arbres et les oiseaux et de ressentir le vide d’un ciel dont les hirondelles ont disparu. »