20231123 | Durabilité et climat dans la littérature – célébration trente ans CFDD

viktoria-kucharcikova-my4V-ZMEmJ8-unsplash
Où et quand:
Musée des instruments de musique (MIM) | Jeudi 23 novembre 2023 | 15h30 à 19h00

Il y a trente ans, en 1993, le Conseil national, devenu plus tard le Conseil fédéral du développement durable, était créé. Nous avons célébré cet anniversaire lors d’un événement organisé le jeudi 23 novembre au Musée des instruments de musique (MIM) à Bruxelles.

Le thème de l’événement était « Durabilité et climat dans la culture ». Comment les préoccupations en matière de durabilité sont-elles interprétées dans la littérature et la poésie ?  Comment la fiction peut-elle contribuer à la sensibilisation aux questions de climat et de biodiversité ? Ce thème a été abordé à la fois en théorie et en pratique. Deux auteurs néerlandophones et deux auteurs francophones ont donné leur point de vue sur le sujet et ont lu quelques poèmes ou textes de leur propre œuvre : Caroline Lamarche, Geert Buelens, Laurence Vielle et Moya De Feyter. Entre les présentations, la musique était au rendez-vous : la soprano Elke Janssens, accompagnée au piano par Govaart Haché, a interprété des chansons sur la nature.

Cet événement a également été l’occasion de remercier le précédent président du Conseil, François-Xavier de Donnea dont le mandat s’est achevé le 30 juin 2023, et d’accueillir le nouveau président Patrick Dupriez.

 

PHOTOS

 

Programme

  •  Accueil par Patrick Dupriez, président du CFDD
  • Geert Buelens présente le concept de la fiction climatique et lit des extraits de son œuvre

Que peut nous apprendre la littérature en matière de protection de la planète?  Dans sa présentation, Geert Buelens avance cinq pistes possibles, cinq façons dont la fiction peut jouer un rôle dans la gestion durable du climat et de la biodiversité: fournir des connaissances, apporter un éclairage, illustrer la beauté, montrer de l’empathie et offrir une perspective.  Pour illustrer ce dernier point, il se réfère au livre de Kim Stanley Robinson The Ministry for the Future (2020) et lit la conclusion de son propre livre ‘Wat we toen al wisten. De vergeten groene geschiedenis van 1972’ (Ce que nous savions déjà à l’époque. L’histoire verte oubliée de 1972). Vous trouverez cette citation ici en Français.

  • Intermezzo musical : la soprano Elke Janssens accompagnée au piano par Govaart Haché

Aurore (Gabriel Fauré), Hoe schoon de morgendauw (Lodewijk Mortelmans), O, ‘t ruischen van het ranke riet (Paul Van Wassenhoven),  The Sally gardens (arr. Benjamin Britten)

  • Caroline Lamarche aborde le thème de la nature dans la littérature et présente des passages de son œuvre récente

Caroline Lamarche évoque les auteurs qui l’ont inspirée en soulignant que le thème de la nature et de sa destruction par l’homme n’est pas nouveau dans la littérature, mais qu’il était déjà présent, par exemple, chez des auteurs comme Pierre Gascar et Anton Tchekhov.  Elle explique d’où lui vient son amour pour la nature et décrit comment il se concrétise dans ses œuvres récentes telles que « Toujours l’eau – juillet 2021 » et « Dix ans » (avec des dessins de Paul Mahoux). Vous trouverez sa présentation et son commentaire ici.

  • Moya De Feyter explique l’initiative « Poètes du climat » et lit quelques poèmes

Les « Poètes du climat » (Klimaatdichters) sont un groupe d’écrivains néerlandophones qui, à l’instar des « Poètes pour la planète », veulent contribuer à un monde plus respectueux du climat grâce à leur poésie et à d’autres formes littéraires (voir leur site home | klimaatdichters). Moya De Feyter parle de cette initiative et lit trois poèmes dont le leitmotiv est la connectivité – la connectivité avec tout ce qui vit, mais aussi la connectivité entre les personnes. Une évocation poétique de ce que des philosophes comme Charles Eisenstein expriment ainsi : «  We are not just a skin-encapsulated ego, a soul encased in flesh. We are each other and we are the world.” Voici le poème « Samen » que Moya De Feyter a prononcé lors de l’événement, traduit en français (« Ensemble« ).

  • Intermezzo musical

An dem Wasser zu singen (Franz Schubert), Auf flügeln des Gesanges (Felix Mendelsshon Bartholdy), Solveigs Lied (Edvard Grieg), Orpheus with his lute (Vaughan Williams)

  • Laurence Vielle interprète une sélection de ses poèmes

Dans les cinq poèmes que Laurence Vielle a interprétés sur scène, les récits couvraient toutes les perspectives mentionnées par Geert Buelens : connaître et comprendre la place de l’homme dans l’univers (« Tu sais qu’à certains endroits des océans, il y a 11 kilomètres de profondeur/et tu sais que personne ne sait ce qu’il y a si bas? « ), illustrer la beauté (« les derniers vivants/ stupéfaits de la beauté d’être vivants encore« ), montrer de l’empathie (« C’est une ville avec des arbres/des arbres-frères/qui nouent de leurs racines/ta peine avec leur force/et donnent à tes défaites/ce qu’il faut de sagesse pour ne pas en crever« ) et offrir une perspective (« allez viens désherber après ton travail/tu dormiras bien mieux qu’avec une pilule tu dormiras/ profond les pensées nettoyées« ). Voici la version intégrale du poème « C’est une ville avec des arbres ».

  • Discours de clôture de Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal
  • Mot d’adieu de François-Xavier de Donnea
  • Finale musicale

Vaga luna che inargenti (Vincenzo Bellini), Abendempfindung (WA Mozart), Die Nacht (Richard Strauss)

 

Orateurs

  • Geert Buelens (1971) est poète, essayiste, chroniqueur et professeur de littérature néerlandaise moderne à l’université d’Utrecht. Son livre Wat we toen al wisten. De vergeten groene geschiedenis van 1972 a reçu le prix Boon de la littérature en 2023. Dans cet ouvrage, Geert Buelens montre, à l’aide de films, de séries télévisées, de romans, de bandes dessinées, de nouvelles et de rapports de l’année 1972, ce que nous savions déjà à l’époque sur l’éxploitation du monde, ce que nous en avons appris – et ce que nous n’avons pas appris.

  • Caroline Lamarche (1955) écrit des romans, des poèmes, des livres pour enfants, des pièces radiophoniques, des textes de théâtre, des récits et des essais. Elle a reçu le Prix Gouncourt de la nouvelle 2019 pour son recueil de nouvelles Nous sommes à la lisière. Un thème majeur de son œuvre est la préoccupation pour la planète, comme en témoignent ses récentes publications Toujours l’eau – juillet 2021 sur les inondations dans notre pays, et Dix ans, un roman graphique qui met l’urgence médicale d’une fille à qui il reste 10 ans à vivre à côté des 10 ans qu’il reste pour sauver notre planète d’une catastrophe.

  • Moya De Feyter (née en 1993) écrit des pièces de théâtre, de la poésie et de la prose. Elle a publié des poèmes dans diverses revues et a édité trois recueils : Tot iemand eindelijk, Massastrandingen (avec lequel elle a remporté le prix J.C. Bloem en 2021) etEen heel dun laagje. Moya De Feyter a été le fer de lance de l’initiative « Klimaatdichters » (poètes pour le climat) dans le monde néerlandophone et de l’anthologie de poésie climatique Zwemlessen voor later.

  • Laurence Vielle (1968) est comédienne  et auteure de textes de théâtre et de poèmes. Elle a reçu plusieurs prix pour son oeuvre, dont le Grand Prix de l’Académie Charles Cros  en 2015 pour son recueil de poèmes (avec CD audio) Ouf. En 2016, elle a été nommée Poète nationale de la Belgique, ‘une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.’ Laurence Vielle chérit la tradition orale de la poésie : elle aime faire résonner les mots, les siens et ceux des autres. Ainsi, on peut l’entendre régulièrement sur la radio de la RTBF et ses médias sociaux avec ‘Laurence Vielle lit la poésie’.

  • Elke Janssens (1971), soprano, a étudié le chant à l’Institut Lemmens et au Conservatoire de Louvain. Elle se produit avec divers ensembles en Belgique et à l’étranger, notamment avec l’Artemisia Consort. En tant que soliste, on peut régulièrement l’entendre dans des œuvres de Strozzi, Monteverdi, Vivaldi, Charpentier, Purcel, Haendel, Bach, Mozart, Haydn, Strauss,…

 

  • Govaart Haché (1984) a obtenu un diplôme de piano et un diplôme de chant à l’Institut Lemmens de Louvain. Il chante dans divers ensembles et se produit en solo en tant que pianiste et chanteur.

Commentaires, questions ou suggestions?