Gestion responsable des matières premières: une nécessité et un avantage concurrentiel
Séminaire CFDD-IFDD
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité de précédentes conférences sur l’utilisation durable des matières premières, comme la conférence de juin 2025 sur les matières premières et la politique industrielle pour la transition.
Ce séminaire, intitulé « Entreprendre plus, avec moins de matières premières », met l’accent sur les bonnes pratiques en matière de gestion responsable des matières premières. Sous la présidence du professeur Karel Van Acker (KU Leuven, Faculté de sciences de l’ingénierie, Gestion durable des matériaux), nous consacrerons une demi-journée à l’examen des stratégies en matière de gestion responsable des matières premières : comment les entreprises peuvent-elles renforcer leur résilience et leur préparation face à l’incertitude des chaînes d’approvisionnement ? Quels choix durables et tournés vers l’avenir les entreprises peuvent-elles faire dans leur gestion des matières premières ? Quelles conditions-cadres peuvent soutenir une gestion responsable des matières premières ?
Le public pourra poser des questions aux experts à chaque session – un dialogue animé sera encouragé.
À qui s’adresse-t-il ?
À tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la gestion responsable des matières premières dans les entreprises, découvrir des exemples inspirants ou participer à un dialogue sur un entrepreneuriat moins dépendant des matières premières.
PROGRAMME provisoire
Le programme sera présenté plus en détail ultérieurement.
8h45-9h15: Enregistrement et café
9h15-9h30: Mot de bienvenue
9h30-10h15: Session I – Gestion durable des matières premières (et de la demande en matières premières)
- Prof. Karel Van Acker – stratégies pour la réduction de l’usage des matières premières
- Prof. René Kleijn (Professor Resilient Resource Supply, Université de Leiden) – circularité et flux de matières
Q&A
10h15-11h30: Session II – Utilisation durable des matières dans l’industrie – best practices
Trois secteurs belges pertinents présentent des exemples inspirants d’utilisation responsable des matières premières : l’industrie technologique (Agoria), le secteur de la construction (Embuild/Buildwise) et le secteur automobile (Febelauto).
Q&A
11h30-11h50: Pause-café
11h50-12h50: Sessie III – Panel – Utilisation durable des matières dans les politiques et dans les entreprises
Que peuvent apprendre les différents secteurs les uns des autres ? Quels exemples méritent d’être suivis ? Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser une gestion plus responsable des matières premières dans les entreprises ?
- Panel avec représentants de Agoria, Embuild/Buildwise, Febelauto, syndicats, NGO
Moderateur: Karel Van Acker - Questions du public (Q&A)
12h50-13h00: Conclusions
13h00-14h00: Lunch (sandwich)
LANGUE
Le séminaire se déroulera en néerlandais et en français. Une traduction simultanée est prévue.
INSCRIPTION
La participation est gratuite. Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant :
https://forms.cloud.microsoft/e/mwcjnR3tcG?origin=lprLink
CONTACT
Pour toute question, veuillez contacter Sven Vermassen (mail@frdo-cfdd.be)