COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CCE, CNT ET CFDD
Alors que les négociations pour la formation de nouveaux gouvernements au niveau fédéral et régional sont en cours, 9 conseils consultatifs appellent à une meilleure coopération structurelle entre tous les niveaux politiques.
Les conseils consultatifs en question représentent la société civile active dans les régions, les communautés et au niveau fédéral. Il s’agit du Conseil fédéral du développement durable, du Conseil national du travail et du Conseil central de l’Economie pour le niveau fédéral, du « Milieu- en natuurraad van Vlaanderen», du Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen, du Conseil de l’environnement de la région bruxelloise, du Conseil économique, social et environnemental de la Wallonie , du Conseil économique et social bruxellois (BruPartners) et du Conseil économique et social germanophone (WSR)
Ils lancent un appel pressant aux différents décideurs politiques pour qu’ils mettent résolument en œuvre une meilleure coopération permettant un renforcement mutuel. Pour ces conseils, les citoyens, les travailleurs, les entrepreneurs et les organisations de notre pays ont intérêt à ce que se mette en place une coopération positive et efficace entre les politiques et les divers acteurs de la société. Les gouvernements concernés, tout en respectant leurs compétences propres, doivent pouvoir coopérer beaucoup mieux qu’au cours des dernières années.
Les conseils consultatifs à la base de cet appel ont déjà fait de nombreuses propositions ces dernières années pour parvenir à une meilleure coopération entre les niveaux politiques et ont, de leur côté, travaillé en étroite collaboration sur divers avis et projets.
Compte tenu de l’ampleur des défis qui se présentent, une meilleure coopération devrait être une évidence. La société civile voit beaucoup d’opportunités et de besoins dans différents domaines. Il s’agit notamment du climat, de l’énergie, de la mobilité, de l’économie circulaire, du marché du travail, de la politique industrielle… Une plus grande coopération est nécessaire en particulier pour l’intégration des services publics, la représentation et les relations internationales, la recherche, la politique fiscale et budgétaire… Les conseils espèrent vraiment que les nouveaux gouvernements, aux différents niveaux de notre pays, répondront à cet appel. Ils sont également prêts à jouer leur rôle et continueront, en tant que conseils, à travailler en étroite collaboration dans les années à venir. Les conseils estiment qu’il est dans l’intérêt des gouvernements de disposer d’organes de consultation performants capables, de travailler efficacement au soutien d’une politique résolument tournée vers l’avenir.
Pour le CFDD, Patrick Dupriez, président