Retour sur le forum du CFDD du 20 février qui avait comme thème la durabilité de notre système alimentaire. Le forum a attiré plus de 250 participants. La collaboration avec les organisations de jeunesse a donné lieu à des sessions intéressantes qui ont mis en lumière différentes perspectives. Nous étions honorés de la présence de la Reine Mathilde, notre Présidente d’honneur, et du Ministre du climat, de la mobilité et de la transition environnementale, M. Jean-Luc Crucke lors du panel de clôture.
Vous pouvez retrouver les présentations de la journée sur notre site web. Vous y trouverez également un lien vers les photos de la journée.
Quelques points clés, tirés du riche programme de la journée :
- Assurer et renforcer la durabilité du système alimentaire dans sa complexité est un défi majeur, de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et l’accès à la nourriture.
- La production agricole est à la fois une des causes et une victime du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité, mais des choix réfléchis en matière de méthodes agricoles peuvent également avoir des effets positifs sur la biodiversité et le climat.
- Les inégalités ont des effets néfastes sur la santé : il y a à la fois malnutrition et suralimentation, tant au niveau mondial qu’à l’intérieur de nos frontières.
- Le choix d’une alimentation saine dépend entre autres de l’accessibilité des produits alimentaires. La notion de ‘environnement alimentaire’ (food environment) met en évidence que l’accès à des produits nutritifs n’est pas le même pour tous les citoyens.
- Il convient d’adopter une approche large et holistique, ce qui permet de définir des actions aux bénéfices multiples : des systèmes alimentaires plus durables peuvent être positifs pour la nutrition et la santé, le climat et l’environnement.
- Vive l’alimentation végétale ! Manger plus d’aliments végétales et moins de protéines animales présente plusieurs avantages, notamment pour la santé. L’augmentation de la proportion d’aliments d’origine végétale permet également de soutenir la biodiversité et de réduire les effets négatifs sur le climat.