20221130 | Jeunesse, climat et marché du travail : quelles compétences pour une équipe gagnante ?

klimaatprotest - manifestation pour le climat - climate protest
Où et quand:
Conférence | Mercredi 30 novembre 2022 | 09.00 - 16.00 | Centre de conférence Pacheco

Mercredi 30 novembre 2022 | 09:00 à 16:00 heures | Tour des Finances (salle Pachéco) à Bruxelles

Un forum sous la présidence des membres du CFDD, prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) et prof. Ilse Loots (UAntwerpen)

La transition vers une société bas carbone engendre de nombreux défis mais elle peut également offrir des opportunités à la société et aux jeunes.

Le CFDD organise un événement le mercredi 30 novembre 2022, au cours duquel nous souhaitons mettre l’accent sur les jeunes, le climat et le marché du travail en transition, le développement des opportunités et des compétences pour l’avenir. Nous espérons amener les jeunes/les professionnels de la jeunesse, le monde de l’entreprise orienté vers la transition, le secteur de l’éducation et de la formation, les décideurs politiques et toute personne concernée par un avenir vivable à un dialogue constructif pendant les ateliers de la session de l’après-midi.

 

PHOTOS

 

Programme

  • 09h00 – 09h30:  enregistrement
  • 09h30 – 09h40:  introduction

SEANCE PLENIAIRE:

  • 09h40  – 10h20 : 

Le marché du travail de l’avenir | prof. Bruno Van der Linden (UCLouvain) (FR) (Présentation) (Vidéo)
Si nous voulons faire de la nécessaire transition climatique une réalité, l’industrie ainsi que les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de l’alimentation devront subir des réformes majeures. Comment la transition climatique affectera-t-elle (encore plus) les différents secteurs, quelles réformes seront nécessaires et quels nouveaux emplois seront créés dans quels secteurs et quelles compétences et connaissances devront être développées ? Et surtout, comment cette transition peut-elle offrir des opportunités (d’emploi) aux jeunes ?

Opportunités pour les jeunes (plus vulnérables) | exemple pratique | dhr. Geert Aelbrecht (Besix) (NL) (Présentation)
Exemple  pratique de  la rénovation énergique des infrastructures et des bâtiments, qui nécessitera de nombreux travailleurs supplémentaires dans les années à venir. Quels sont les défis à relever ? Les jeunes se dirigent-ils vers les formations en construction et les secteurs connexes ? Les formation accordent-elles suffisamment d’attention au développement des aptitudes et compétences techniques nécessaires à la transition climatique?

  • 10h20 – 11h00 :

Le rôle de l’éducation et de l’éducation au climat | prof. Wim Lambrechts (OU et UHasselt) (NL) (Présentation)
Comment l’éducation climatique et le développement de compétences (larges/multiples) pour un avenir orienté vers la transition sont-ils abordés dans l’éducation ? Comment les jeunes sont-ils maintenus en état de résilience et préparés à cet avenir orienté vers la transition, et ce dans les différents niveaux d’enseignement ? Sont-ils encouragés à inclure le climat dans leurs études et leur choix professionnel ?

Évaluation de la pratique | Mme Catherine Richard (Climate Voices) (FR) (Présentation)
Evaluer, à partir de la pratique, si les jeunes sont suffisamment préparés au défi climatique et au marché du travail axé sur la transition.

 

  • 11h00  – 11h20 : pause
  • 11h20 – 12h30 :  Comment les jeunes voient-ils et rêvent-ils de leur avenir ?

Présentation des résultats de l’étude Jeunes, climat et communication | M. Loup Ducol (UCLouvain) (FR) et Mme Amélie Anciaux (UCLouvain) (FR) (Présentation) (Etude)

Réaction des organisations de jeunesse (et Q&A ?) | M. Lino Paoletti (Forum des Jeunes) et Mme Anna Paeshuyse (Vlaamse Jeugdraad) (NL)

 

  • 12h30 – 13h30: walking dinner

 

  • 13h30 – 15h00: ATELIERS avec des questions possibles

Atelier 1: le marché du travail du futur:
– Les jeunes sont-ils suffisamment préparés au marché du travail, et plus particulièrement au marché du travail axé sur la transition ?

– Quels sont les signes d’adaptation et les bonnes pratiques sur le marché du travail ?

– Comment créer des opportunités pour les jeunes vulnérables dans la société grâce à un marché du travail orienté vers la transition ?

– Comment s’adapter aux effets du changement climatique sur le marché du travail et les conditions de travail ?

– Goulets d’étranglement et solutions ?

Atelier 2: les jeunes, les compétences (larges) et la connaissance du climat : le rôle de l’éducation
– Les jeunes acquièrent-ils suffisamment de compétences (générales) et de connaissances sur le défi climatique et les solutions possibles au cours de leur scolarité ?

– Comment l’éducation et les formateurs peuvent-ils mieux aborder le développement de ces compétences ?

– Comment aider les professionnels de la formation et de l’éducation à relever les défis en matière de connaissance du climat ?

– Existe-t-il des différences en termes de niveaux d’éducation ou de sous-groupes de jeunes ?

– Goulets d’étranglement et solutions ?

Atelier 3: choix d’études et choix professionnels
– Quel rôle joue le défi climatique dans le choix d’un parcours éducatif et professionnel ?

– Dans quelle mesure le changement climatique joue-t-il un rôle dans la perception de leurs possibilités d’éducation et d’emploi et les perspectives d’avenir ?

– Comment peut-on/veut-on encourager/motiver les jeunes à inclure le défi climatique dans leur choix éducatif et professionnel ?

– Comment rendre les secteurs en transition, par exemple la construction, plus attrayants pour les jeunes ?

– Les goulets d’étranglement et les solutions ?

Atelier 4:  ambassadeurs de la durabilité
– Comment les jeunes peuvent-ils/veulent-ils être eux-mêmes des ambassadeurs de la durabilité et introduire ce thème dans la société ?

– en matière d’éducation

– dans le monde des affaires

– dans l’élaboration des politiques ?

– Quelles difficultés les jeunes, qui veulent s’engager pour un avenir durable, rencontrent-ils dans différents domaines de la société ?

– Comment la société peut-elle les soutenir dans leur revendication d’un avenir vivable ?

– Goulets d’étranglement et solutions ?

  • 15h00 – 15h50: Débat/conclusions avec les organisations de jeunesse et les autres parties prenantes CFDD | Mme Ineke De Bisschop (FEB) (NL), Mme Eylem Aydemir (FGTB Bruxelles) (FR) et M. Arthur Fonsny (Canopea) (FR)
  • 15h50 – 16h00: Remarques de clôture des organisations de jeunesse

Cet événement se déroulera en français et en néerlandais. Une interprétation sera assurée pour les parties les plus importantes. Vous pouvez opter pour des ateliers unilingues et, pour les jeunes qui le souhaitent, il existe également des groupes de discussion « réservés aux jeunes ».

Si vous avez des questions, veuillez contacter Sven Vermassen  (02/743 31 50 – sven.vermassen@frdo-cfdd.be).

Nous espérons vous y rencontrer !

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