Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports (SPF M&T) et le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) vous invitent à la conférence “Vers une mobilité plus durable grâce aux véhicules partagés : opportunités et défis”.
Durant cette conférence, nous ferons le point sur la mobilité partagée en Belgique, en analyserons les facteurs de succès et défis, et ce avec différents groupes d’utilisateurs et niveaux de pouvoir.
Nous engageons le dialogue avec un large éventail de parties prenantes afin de promouvoir la mobilité partagée, qui peut jouer un rôle clé pour une mobilité plus durable et inclusive.
En tant que participant, vous pourrez également faire entendre votre voix de diverses manières. Un temps suffisant sera prévu pour les échanges informels.
PHOTOS
Programme
9h30-9h40 : Mot d’introduction par la Présidente du SPF Mobilité et Transports et le Président du Conseil Fédéral pour le Développement Durable (CFDD)
9h40-10h : Présentation sur l’évolution de la mobilité partagée en Belgique et sa contribution à la mobilité durable (Prof. Joris Beckers, Universiteit Antwerpen) (Présentation)
10h-10h10 : Présentation par Arnaud Marchand du Conseil central de l’économie des conclusions de ses entretiens avec des experts nationaux et internationaux sur la mobilité partagée (Présentation)
10h10-10h45 : Les trois Régions présentent les mesures et actions qu’elles ont développées dans le domaine de la mobilité partagée : Bruxelles (Martin Lefrancq), la Flandre (Kimberley Vandamme) et la Wallonie (Juliette Walckiers). Elles parlent également des obstacles qu’elles ont rencontrés et de ce dont elles ont besoin pour continuer à développer le transport partagé dans leur région. (Présentation Martin Lefrancq – Présentation Kimberley Vandamme – Présentation Juliette Walckiers)
10h45-11h15 : Pause-café
11h15-11h45 : Débat sur les mesures politiques suivi par un Q&A avec : Martin Lefrancq (Bruxelles Mobilité), Kimberley Vandamme (MOW), Juliette Walckiers (SPW MI), Frédérique Witters (UVCW), Marijke De Roeck (Ville d’Anvers) et Denise Angulo Soria (Ville de Bruxelles).
11h45-12h30 : Débat avec Jeffrey Matthijs (WayToGo), Xavier Tackoen (Espaces-Mobilités), Els Van den Broeck (Mobiel21), Angelo Meuleman (To Zest) et Leen De Cort (BV OECO – AB REOC) sur la valeur ajoutée et les défis de la mobilité partagée dans le cadre de l’intermodalité. Les nouvelles technologies telles que la mobilité autonome seront également abordées.
12h30-12h45 : Suivi d’une session de Q&A (slido)
12h45-13h45 : Lunch
13h45-15h : Une présentation et trois tables rondes
Attention : la traduction simultanée n’est assurée que pendant les présentations. Pour participer aux tables rondes, il est souhaitable de posséder une bonne compréhension du néerlandais, même sans le maîtriser activement.
À choisir parmi quatre options :
Présentation sur l’inclusivité dans les transports partagés.
Nous examinons l’inclusion dans la mobilité partielle sous différents angles : les personnes à mobilité réduite et/ou handicapées, le genre, l’âge, l’inégalité numérique et la vulnérabilité économique. Chaque catégorie est confrontée à des défis spécifiques en matière d’accès à des moyens de transport sûrs et adaptés. L’objectif est d’examiner comment ces groupes cibles peuvent mieux utiliser la mobilité partielle pour faciliter leurs déplacements.
Avec Els Keytsman De Ronne (UNIA), Maud Buytaert (Reset.Vlaanderen), Veronique De Baets (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes) et Marcel Wijnker (Inter). (Présentation Els Keytsman De Ronne – Présentation Maud Buytaert – Présentation Veronique De Baets – Présentation Marcel Wijnker)
3 tables rondes :
1) Mobilité partagée : comment rendre les business models viables et durables ?
Face à un marché belge en constante évolution et avec une multitude d’acteurs, les opérateurs de transports partagés tentent de rester rentables tout en intégrant des enjeux environnementaux et sociaux. Les raisons pour lesquelles certains opérateurs ne déploient pas leurs services dans certaines villes ou se retirent après une courte période (public cible restreint, forte concurrence, cas de vandalisme, conditions gouvernement strictes…) seront discutées. L’objectif est d’échanger des expériences, des solutions et des stratégies.
Modérateur : Prof. Joris Beckers, Université d’Anvers (Présentation)
2) Les challenges liés aux zones rurales moins desservies
Cette table ronde se concentre sur les transports partagés comme l’une des solutions de déplacement dans les zones rurales moins desservies. Alors que les grandes villes bénéficient d’infrastructures de transport développées, certaines zones rurales rencontrent des difficultés d’accès à des services « traditionnels » de mobilité. L’objectif de cette table ronde est de permettre à chacun de partager ses expériences et des éventuelles solutions liées aux transports partagés pour améliorer la connectivité de ces zones, tout en prenant en compte leurs spécificités.
Modérateur: Jeffrey Matthijs, WayToGO (Présentation)
3) Sensibilisation à la mobilité partagée et ses aspects culturels
Si les solutions de mobilité partagée gagnent en popularité, leur adoption varie, entre autres, selon la zone d’habitation, l’âge, la catégorie socio-économique de l’individu. Pourquoi l’utilisation de la mobilité partagée, en particulier des voitures partagées, reste-t-elle encore limitée ? Comment pouvons-nous informer et encourager les gens à adopter la mobilité partagée en Belgique ? L’objectif est de partager des expériences et des solutions promotionnelles concrètes, en tenant compte des influences culturelles.
Modérateur: Nathalie Neirynck, SOLVA (Présentation)
15h-15h30 : Retour des tours de table par chaque rapporteur
15h30-15h40 : Joris Beckers donne ses impressions de la journée et ses lessons-learned
15h40-15h50 : David Schoenmaekers (SPF Mobilité et Transports) partage ses lessons-learned
15h50-17h : Réception
Informations pratiques
- La conférence est gratuite et se tiendra en français et en néerlandais, avec traduction simultanée prévue.
- Salle Pacheco – tour des Finances, boulevard Pacheco 13, 1000 Bruxelles.
- Accueil à partir de 9h00