20231009 | Les jeunes veulent faire partie de la solution | l’éducation au climat et à la durabilité comme élément clé

Handen en een plant - Des mains et une plante - Hands and a plant | Image by Shameersrk via Pixabay
Où et quand:
Lundi 9 octobre 2023 09h30-17h00 | FORUM CFDD - LES JEUNES ET LE CLIMAT

Tour des Finances (Salle Pachéco) Bruxelles | Lundi 9 octobre 2023, de 9h30 à 17h00

Dirigé par le Prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain), membre du CFDD

Le lundi 9 octobre 2023, le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) organise un nouvel événement intitulé « Les jeunes et le climat », avec un accent particulier sur l’éducation au climat et à la durabilité. Les jeunes veulent faire partie de la solution et considèrent l’éducation comme un élément clé à cet égard.

 

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PAGE D’INSPIRATION

Liste  des exposants stand d’informations

PROGRAMME

08h45-09h30 : inscription et café d’accueil

MATIN:

09h30-09h40 : discours de bienvenue

09h40-10h00 : Education au climat et à la durabilité : des efforts supplémentaires urgents| Conseils de la jeunesse en fonction de leurs avis sur le sujet | Daan Vandenberghe du Vlaamse Jeugdraad et Jean Servais du Forum des Jeunes (NL et FR avec traduction simultanée) (Présentation)

Le Forum des Jeunes et le Vlaamse Jeugdraad, membres du CFDD, demandent que l’éducation au climat et à la durabilité occupe une place plus importante dans l’enseignement, de manière transversale, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les jeunes s’inquiètent pour leur avenir et veulent en savoir plus sur les causes et les conséquences de la crise climatique et sur les liens avec d’autres thèmes liés à la durabilité, mais surtout sur les solutions et sur la manière dont ils peuvent contribuer et avoir un impact. L’éducation au climat et à la durabilité au sein du système éducatif est, selon eux, un élément clé pour réaliser la transition vers un avenir vivable.

10h00-10h40 : L’éducation au climat et à la durabilité dans l’enseignement obligatoire francophone | Céline Grandjean et Natacha Sensique du Réseau Idée et Claudio Foschi du Service d’inspection de l’enseignement secondaire de transition et de qualification | (FR avec traduction simultanée) (Présentation) (Présentation)

Si nous nous demandons si, comment et dans quelle mesure les jeunes impliquent le climat et la durabilité dans leurs choix d’études et de carrière, nous devons également nous demander comment l’éducation au climat et à la durabilité est intégrée dans le système éducatif actuel et comment les jeunes dans l’éducation sont rendus résilients et préparés au défi climatique et au marché du travail orienté vers la transition. L’éducation au climat et à la durabilité est-elle suffisamment incluse dans l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans l’enseignement supérieur, pour que les jeunes veuillent et puissent l’inclure dans leurs études et leurs choix professionnels ?

En outre, nous cherchons à savoir si les professionnels de l’éducation sont suffisamment formés et s’ils ont la possibilité d’inclure des thèmes liés au climat et à la durabilité dans leurs cours et, surtout, dans quelle mesure la durabilité est abordée dans la formation des enseignants en tant que cadre de travail et de renforcement des capacités des futurs enseignants.

10h40-10h50: Petit commentaire du Prof. Tom Kuppens (UHasselt/VUB).

Enfin, nous souhaitons également réfléchir aux principales similitudes/différences entre les communautés linguistiques et aux enseignements que l’on peut en tirer.

10h50-11h05 : pause

11h05-11h45 : Le développement durable en tant que cadre dans les écoles supérieures et les universités, et en particulier dans la formation des enseignants en Flandre | L’éducation au développement durable : goulets d’étranglement et défis pour les (futurs) enseignants et les enseignants de l’enseignement supérieur | prof. Katrien Van Poeck (UGent ) et prof. Tom Kuppens (Uhasselt-VUB)  | (NL avec traduction simultanée) (Présentation)

Dans l’enseignement supérieur néerlandophone, beaucoup de choses bougent autour du renforcement des capacités des (futurs) enseignants et des professeurs de l’enseignement supérieur afin d’établir la durabilité comme cadre et d’offrir aux professionnels de l’éducation des outils et de mieux préparer les jeunes à un avenir orienté vers la transition.

11h45-11h55: Petit commentaire de Mme Dominique Janssens de l’ARES.

Nous examinerons ensuite s’il existe des différences ou des similitudes avec l’enseignement francophone et ce que nous pouvons apprendre les uns des autres.

11h55-12h30 : Dialogue et questions-réponses avec les jeunes et les intervenants

12h30-14h00 : lunch(sandwiches) de mise en réseau et marché de l’information.

Vous pouvez explorer les stands d’information des organisations/institutions qui dispensent une éducation au climat et à la durabilité dans les établissements d’enseignement pendant l’heure du lunch.

APRÈS-MIDI

Mise en bouche: démarrer avec une éducation concrète au climat et à la durabilité

Plusieurs sessions d’une heure. Les participants peuvent choisir 2 sessions consécutives.

14h00-15h00 (3 Options)

Salle Pacheco: Comment vendre la durabilité ? Koen Thewissen – consultant en communication stratégique (session en néerlandais avec traduction simultanée) (Présentation)

La plupart des gens se rendent compte que les choses doivent changer, mais les changements de comportement ne se produisent pas.

Parfois, une résistance à la durabilité apparait. Comment cela se produit-il ?  Comment concevoir une stratégie pour faire face à la résistance dans votre propre pratique d’enseignement ? Koen Thewissen explique comment nous pouvons utiliser les connaissances de la psychologie sociale et comportementale pour gagner les gens à la cause du développement durable et les orienter doucement dans la bonne direction.

Salle de réunion 1: Session néerlandophone : Sabine Anné de Djapo (Présentation)

Quelles sont les recommandations à l’intention des enseignants pour aborder les questions de climat et de durabilité avec les jeunes (de tous types) et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour l’avenir ? (avec l’attention nécessaires aux exemples pratiques et aux outils de travail)| Goodplanet en collaboration avec d’autres organisations

Cette session est organisée par les principales organisations non gouvernementales qui fournissent un soutien externe aux écoles. Ces organisations disposent d’une expertise et de programmes de formation et sont souvent engagées par les écoles pour dispenser un enseignement sur le climat et la durabilité au sein de leur établissement. Elles présenteront leurs recommandations à l’aide d’un certain nombre d’exemples pratiques et d’outils de travail.

Salle de réunion 2: Session francophone : Christophe Vermonden de l’éducation à l’environnement -BELEXPO- Bruxelles Environnement (Présentation)

Outils pour soutenir les (futurs) enseignants/professeurs | Organisées par les institutions gouvernementales

Cette session est organisée par les institutions gouvernementales. Ses représentants disposent eux aussi de beaucoup d’expertise, de programmes de formation et d’expérience pratique pour soutenir les professionnels de l’éducation.

15h00-16h00 (3 options)

Salle Pacheco: De la controverse climatique à la connexion climatique : comment organiser un dialogue constructif en classe ? Comment gérer la polarisation et les émotions fortes ?  | Axel Pleeck (RED | Laboratoire Pédagogique (session francophone avec traduction simultanée) (Présentation)

Les cours sur le réchauffement climatique peuvent être un défi pour les enseignants. Les points de vue scientifiques et les croyances idéologiques s’opposent parfois et peuvent provoquer une polarisation et des émotions fortes. Cependant, c’est aussi l’occasion d’apprendre aux jeunes à dialoguer entre eux sur des sujets sensibles et chargés. De cette manière, les jeunes sont encouragés à prendre en compte les perspectives de chacun et à comprendre les croyances des autres.

Salle de réunion 1: Session néerlandophone : Tom Janssen de Duurzaam Educatiepunt (Présentation)

Outils pour soutenir les (futurs) enseignants/professeurs | Organisées par les institutions gouvernementales

Cette session est organisée par les institutions gouvernementales. Ses représentants disposent eux aussi de beaucoup d’expertise, de programmes de formation et d’expérience pratique pour soutenir les professionnels de l’éducation.

Salle de réunion 2: Session francophone : Maïlis Gigi de Goodplanet (Présentation)

Quelles sont les recommandations à l’intention des enseignants pour aborder les questions de climat et de durabilité avec les jeunes (de tous types) et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour l’avenir ? (avec l’attention nécessaires aux exemples pratiques et aux outils de travail)| Goodplanet en collaboration avec d’autres organisations

Cette session est organisée par les principales organisations non gouvernementales qui fournissent un soutien externe aux écoles. Ces organisations disposent d’une expertise et de programmes de formation et sont souvent engagées par les écoles pour dispenser un enseignement sur le climat et la durabilité au sein de leur établissement. Elles présenteront leurs recommandations à l’aide d’un certain nombre d’exemples pratiques et d’outils de travail.

16h00-16h10 : Discours de clôture

16h10-17h00: Verre de clôture pour permettre aux participants de continuer à nouer des contacts et à visiter le marché de l’information.

Cet événement se déroulera en français et en néerlandais. Une traduction simultanée sera assurée.

Vous pouvez déjà vous inscrire (gratuitement) via le lien :  https://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/1182/

Info : Sven Vermassen (02/743 31 50 – sven.vermassen@frdo-cfdd.be).

 

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